Consultation

Le bilan psychomoteur:

Tout soin en psychomotricité nécessite au préalable un bilan psychomoteur, qui permettra au psychomotricien d’avoir une vision globale de son patient : de ses compétences, de ses points forts et de ses faiblesses.

A partir de ce bilan, le psychomotricien établi un projet thérapeuthique personnalisé pour chaque patient, qui servira de fil conducteur au soin psychomoteur.

​Comment se déroule le bilan ?

Le bilan commence par un entretien avec le patient (et ses parents s’il s’agit d’un enfant), durant lequel le psychomotricien va constituer son anamnèse. C’est-à-dire qu’il va retracer l’histoire de son patient, de son développement psychomoteur afin de comprendre au mieux les besoins de son patient et d’étayer la demande de consultation.

Ensuite, le psychomotricien réalise le profil psychomoteur de son patient. Pour cela, différents tests et épreuves sont proposés au patient, en fonction de son âge et de sa problématique. Il croise ensuite les résultats de ces tests à une observation clinique fine.

Enfin, une restitution orale et écrite est faîte au patient. Lors de cette restitution, le psychomotricien présente également le projet thérapeutique s’il y a lieu.

La décision de suivi dépend ensuite de l’adhésion du patient et de sa motivation à s’inscrire et s’impliquer dans un soin en psychomotricité.

Les séances:

Les séances sont le plus souvent hebdomadaires et durent en générale 45 minutes. Néanmoins, le rythme et la durée des séances peuvent varier, en rapport avec le projet thérapeutique du patient.

Les séances peuvent se dérouler en cabinet ou au domicile du patient, mais aussi parfois sur sa structure d’accueil (école, maison de retraite,…).