Les bacs sensoriels

Des activités sensorielles, motrices et cognitives…

Munissez vous de boîtes (personnellement j’aime beaucoup les bacs transparents, mais une boîte à chaussure fera bien l’affaire). On peut les remplir de différents graines, pâtes, perles, cailloux, bouchons, mousses, tissus… en fonction de ce que vous trouverez dans vos placards et/ou jardin. L’enfant prend le temps d’explorer librement chaque bac, d’en mélanger certains, de les trier… On peut également s’amuser à cacher de petits objets dedans, à retrouver ensuite les yeux ouverts ou fermés.

C’est également l’occasion de réaliser des jeux de remplissages/transvasements, en mettant à disposition des récipients et contenants de différentes tailles et formes…

On peut utiliser des pinces de différentes tailles (pince à grille pain, pince à linge, pince à épiler…) pour attraper/trier, tout en renforçant la pince pouce/index.

Je propose aussi souvent un bac à glaçons vide, comme support de tri ou pour aborder la notion de rythmes. Remplir le bac en alternant par exemple : – une case avec une petite graine, une case avec une grosse graine, une case avec une petite… – une case avec trois graines, une case avec deux, une avec trois… On peut complexifier les rythmes selon la réussite de l’enfant.

C’est une activité ludique qui plaît beaucoup, aux petits et même aux plus grands ! A réaliser toutefois sous surveillance pour tous les bouts de choux qui mettent à la bouche.