Plusieurs variantes possibles :
- Cacher plusieurs objets, préalablement choisit ensemble. L’enfant devra les retrouver sans quitter sa position initiale (une chaise, un cerceau..), en les cherchant à l’aide de sa longue vue (un rouleau d’essui-tout par exemple)
- Un objet est caché dans la pièce. L’enfant doit le retrouver seul, on peut l’aider avec des indications type « chaud » (quand il est proche de l’objet), « froid » (quand il s’en éloigne).
- Pour les plus grand, on peut réaliser la recherche en posant uniquement des questions, sans avoir le droit de se déplacer, jusqu’à trouver le bon emplacement du trésor. Exemple : l’objet est’il devant moi ? Loin de moi ? en hauteur ? sous quelque chose ? A côté de… ?
- Réaliser ensemble un petit plan de la pièce de jeu, numéroter sur le plan les différentes cachettes à aller explorer, en respectant bien le bon ordre. Pour toutes ces propositions, il est intéressant également de changer les rôles et de se laisser guider par votre enfant.