- Se concentrer sur sa respiration. Assis ou allongé, imaginez que la respiration est comme une vague de calme. Inspirez par le nez et laissez le ventre se gonfler, puis le ventre se dégonfle durant l’expiration par la bouche. On peut également associer un mouvement de contraction/décontraction des mains à cette respiration, afin de bien ressentir la différence entre « tension » et « détente ». Contractez les poings lors de l’inspiration, puis relâchez les mains lors de l’expiration.
- Yoga : on peut trouver librement pleins de vidéos ludiques de yoga pour tous les âges, à réaliser en famille.
- Auto- massage du visage et des oreilles. Assis en tailleur, ou dans une position stable et confortable, prenez le temps de respirez tranquillement et de réaliser un auto-massage du visage et des oreilles.
- Visualisation : fermez les yeux, respirez tranquillement et imaginez un lieu de bien être, de sécurité et de calme. Comment est cet endroit ? Comment est la lumière, fait-il chaud ou froid ? Y a t’il du bruit (vague, oiseaux, musique…) On peut aider l’enfant en s’inspirant de ses goûts. Est-ce une pièce en particulier, une cabane, un jardin…